IHM 2002 > Conseils aux auteurs - Communications appliquées


Ce "Conseil aux Auteurs" présente les critères de qualité retenus par le comité de programme d'IHM 2002 pour les Communications appliquées


La présentation de l'article

L'article doit respecter rigoureusement les recommandations (nombre de pages, feuille et guide de style) disponible en ligne sur le site d'IHM 2002 : http://www.afihm.org/ihm2002.

Le sujet

Le sujet traité par l'article doit s'inscrire dans les thèmes annoncés de la conférence.

L'exposé du contenu

Quelle que soit la présentation retenue par l'auteur, le lecteur doit pouvoir identifier :


L'originalité de la contribution

De manière générale, l'originalité correspond à un incrément de connaissance pour la communauté. Il convient :

L'exposé de difficultés rencontrées au cours de l'étude et la présentation de résultats négatifs peuvent constituer un enseignement nouveau.

La rédaction

Une écriture directe et concise ainsi qu'une bonne orthographe facilitent la lecture. Les points suivants sont à prendre en compte :


Les références bibliographiques

La bibliographie se doit d'être ciblée et en rapport direct avec le sujet traité. Si la bibliographie ne doit pas nécessairement être aussi exhaustive que celle des Communications de recherche, elle doit néanmoins être sélective (les choix doivent être pertinents et convaincants).

Les références bibliographiques facilitent aussi le choix des lecteurs qui vont devoir évaluer la contribution. Les points suivants sont à prendre en compte :


La déontologie

L'article doit comporter un nombre significatif d'éléments nouveaux par rapport à un article déjà publié par l'auteur sur le sujet. Il n'y a par contre aucun problème pour soumettre un article ayant fait l'objet d'une publication interne ou d'une publication restreinte dans le cadre d'ateliers de réflexion.

L'emprunt d'un texte doit être indiqué entre guillemets et la source doit être citée.

La reproduction d'une illustration doit indiquer "d'après" ou "inspiré de" dans l'intitulé.

Il est recommandé, le cas échéant, de s'assurer que le sujet traité ne fait pas l'objet d'une clause de propriété industrielle.